
Ce qui se passe avant, pendant et après l'injection
La chose la plus importante à considérer avant l'injection est d'avoir une communication ouverte avec votre médecin. Chaque patient peut avoir des attentes différentes, certaines étant réalistes, d'autres pas tout à fait. Tant que vous et votre médecin êtes d'accord sur ce qui peut être obtenu en termes de résultat optimal et équilibré, vous êtes prêt à commencer.
Avant l'injection, certaines mesures peuvent être prises et des marques peuvent être faites pour guider votre médecin pendant la procédure. Bien que les médias sociaux soient une raison très populaire de prendre des photos, il arrive souvent que des photos avant et après l'intervention soient prises pour déterminer si le résultat escompté est satisfaisant. Il est donc possible de prendre des photos avant l'intervention (et après). Des crèmes anesthésiantes locales peuvent être utilisées pour engourdir la zone, mais il s'agit là d'un autre sujet dont vous devez discuter avec votre médecin. En effet, certains patients ont un seuil de douleur très élevé et n'ont guère besoin d'anesthésie locale (du moins pour certaines zones comme les joues ou le menton), tandis que d'autres ont très peur de la douleur et peuvent opter pour des options d'engourdissement plus efficaces, comme les blocages nerveux.
Au cours de l'intervention, votre médecin nettoiera la zone à injecter et procédera à l'injection à l'aide d'une aiguille ou d'une canule. La différence entre une aiguille et une canule est que les aiguilles sont pointues et les canules émoussées. Les canules sont souvent plus longues que les aiguilles, de sorte qu'elles peuvent s'étendre assez loin du point d'entrée, et il se peut que vous ne voyiez aucun signe d'injection sur la peau sus-jacente. Mais pour que les canules puissent pénétrer, il faut une petite piqûre d'aiguille pour permettre l'accès.
Après l'injection, la zone sera à nouveau désinfectée et une poche de glace sera généralement appliquée pour apaiser la zone. Certaines pommades destinées à minimiser les ecchymoses, les gonflements ou les tensions peuvent également être appliquées. Bien que les médecins puissent formuler des recommandations différentes, vous recevrez probablement les avertissements suivants :
- Ne pas laver la zone traitée pendant au moins 2 à 3 heures.
- Évitez de frotter la zone et ne vous maquillez pas le jour du traitement.
- S'abstenir de toute activité intense, y compris l'exercice physique, et éviter de consommer de l'alcool.
- Évitez les traitements dentaires et autres interventions esthétiques de toute nature.
- Éviter l'exposition prolongée au soleil, aux rayons UV et aux températures extrêmes (froid intense, sauna, hammam, etc.), pendant les deux semaines qui suivent le traitement.
- S'abstenir de prendre de fortes doses de vitamine E, d'aspirine, d'anti-inflammatoires ou d'anticoagulants au cours de la semaine précédant la séance d'injection.
Vous serez également convoqué(e) à une consultation de suivi pour voir comment les choses évoluent, généralement au bout de deux semaines. Des retouches peuvent être effectuées à ce moment-là si nécessaire. Si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, qu'il s'agisse de douleurs, de picotements ou de l'aspect de la zone, on vous demandera de contacter immédiatement votre médecin.
Dr. Billur Sezgin Kizilok
Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique
Turquie
En tant que chirurgienne plasticienne accomplie, elle porte le titre de "Fellow of the European Board of Plastic, Reconstructive, and Aesthetic Surgery" (FEBOPRAS) et de "Fellow" de l'American College of Surgeons (FACS).