
Comment se préparer à la première consultation ?
Le choix d'un praticien pour votre première intervention esthétique peut s'avérer un véritable champ de mines. Je vous conseille de vous assurer avant tout qu'il a une formation médicale ou dans le domaine de la santé. Les praticiens de santé doivent être enregistrés auprès d'un organisme officiel qui s'assure qu'ils remplissent certaines conditions minimales en tant que professionnels de santé.
L'expérience est un autre critère à prendre en compte dans le choix d'un injecteur. Une personne qui a traité un grand nombre de cas et/ou qui exerce depuis un certain temps a plus de chances d'avoir vu une grande variété de formes et de tailles de visage. Cela lui permet d'avoir un meilleur œil esthétique et d'obtenir un meilleur résultat. L'expérience permet également de mieux gérer les complications. Les complications peuvent survenir même dans les mains les plus expérimentées, mais c'est la façon dont elles sont gérées qui distingue un bon injecteur.
J'aime encourager mes patients à me poser des questions, en particulier lors de la première consultation. Ces questions peuvent porter sur mes antécédents, mes qualifications et mon expérience, mais aussi sur le fait de savoir si je conviendrai à mes patients du point de vue de leur personnalité et de la philosophie du traitement. Je conseille ensuite de poser des questions spécifiques à la zone du visage concernée ou au plan de traitement proposé. Il est important de connaître les risques de complications et de savoir à quelle fréquence elles se sont produites avec votre injecteur pour le traitement en question. Je poserais également des questions sur le produit qui sera utilisé et sur les facteurs qui influencent le choix du produit. Enfin, il est important de savoir à quoi s'attendre dans les jours qui suivent le traitement, et en particulier ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
En plus de poser des questions, il est important d'être honnête et ouvert sur vos antécédents médicaux et cosmétiques. Vous devez informer votre injecteur de tous les traitements antérieurs et des produits idéalement utilisés. Vous devez lui dire si vous avez des allergies ou si vous prenez des suppléments et/ou des médicaments en vente libre. Cela permet à l'injecteur de prendre une décision éclairée sur votre plan de traitement et les risques de complications associés à votre procédure particulière.
Dr. Kam Lally
Médecin esthétique
ROYAUME-UNI
Kam Lally est un médecin esthétique expérimenté et le responsable national de la médecine esthétique pour le Royal College of General Practitioners (RCGP). Il est connu pour son souci du détail et sa communication efficace.