Remplissage en toute sérénité : quel est le secret ? La plus grande attention portée à chaque détail


Remplissage en toute sérénité : quel est le secret ? La plus grande attention portée à chaque détail


Cela fait-il mal ? Est-ce sans danger ? Est-ce que quelqu'un remarquera que j'ai fait quelque chose à mon visage ? Ai-je affaire à un bon médecin esthétique ? Nombreuses sont les questions que l'on se pose la première fois que l'on subit un traitement de comblement. Même si l'on s'est informé et que l'on a discuté avec des personnes qui ont déjà subi ces traitements, il est tout à fait normal - je dirais même plus que prudent - que l'on ait des doutes et des insécurités jusqu'à la salle d'attente du médecin. Voici quelques suggestions pour vous préparer au mieux.


La consultation initiale est cruciale : c'est à ce moment-là qu'un plan de traitement précis est établi et personnalisé en fonction du profil et des attentes de chaque patient. Le patient devra répondre à des questions détaillées (si ce n'est pas le cas, c'est un signal d'alarme) sur sa santé et ses habitudes, par exemple sur les traitements qu'il suit actuellement, les opérations récentes (y compris dentaires) et son mode de vie. Avant l'injection, il est également conseillé d'évaluer l'opportunité de suivre un programme de soins personnalisé qui peut prolonger et renforcer les effets du traitement.


Après avoir évalué les attentes du patient et le type de résultats qu'il peut réellement obtenir (autre signal d'alarme : ne faites pas confiance à un médecin qui accepte sans discernement des cas impliquant des modifications de la forme et du volume du visage), un spécialiste attentif donnera toute une série d'instructions sur ce qu'il convient de faire immédiatement avant l'injection. Par exemple, il vous demandera de ne pas prendre de médicaments antiplaquettaires si possible, d'arriver avec un visage propre et non maquillé, de l'avertir et de reporter le traitement en cas de poussée d'herpès.


Ne vous inquiétez pas de la douleur : surtout si vous restez calme, vous pouvez ressentir une gêne plus ou moins importante (tolérable) en fonction de votre sensibilité personnelle et de la zone traitée. Les lèvres et le pourtour de la bouche sont un peu plus sensibles que les zones périphériques du visage. Dans tous les cas, une anesthésie topique est généralement appliquée : à mon avis, il est préférable d'éviter les injections sous anesthésie locale, afin de conserver le dynamisme du visage et d'obtenir un résultat naturel lors de l'injection du produit de comblement choisi.


Enfin, après le traitement, les ecchymoses sont généralement la principale préoccupation du patient : elles peuvent survenir, mais ne constituent pas nécessairement une complication. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de ces effets temporaires, pour autant que les instructions données par le médecin soient correctement suivies en ce qui concerne l'activité physique, l'utilisation de cosmétiques, de médicaments et surtout l'exposition au soleil.


En gardant tous ces facteurs à l'esprit, nous pouvons affirmer sans aucun doute que les produits de comblement à base d'acide hyaluronique sont une procédure sûre et efficace, presque comme un chouchoutage de votre peau qui révèle immédiatement un visage frais et radieux.

Dr. Paola Molinari 

Chirurgien plasticien

Italie


Spécialiste en chirurgie générale et en médecine et chirurgie esthétiques, professeur invité pour le master en médecine esthétique à l'université de Sassari, responsable du projet scientifique de médecine esthétique du congrès de la SIES (Società Italiana di Medicina e Chirurgia Estetica).