Remplissage en toute sérénité : quel est le secret ? La plus grande attention portée à chaque détail


Des fillers en toute sérénité : quel est le secret ? Une attention extrême portée à chaque détail.

Est-ce que c'est douloureux ? Est-ce que c'est sûr ? Est-ce que quelqu'un remarquera que j'ai fait quelque chose à mon visage ? Est-ce que je peux vraiment faire confiance à mon médecin esthétique ?


Voilà autant de questions que l'on se pose lors d'un premier traitement par filler. Même si l'on s'est bien renseigné et que l'on a parlé avec des personnes ayant déjà eu recours à ce type de soins, il est absolument normal - et même, je dirais, plus que prudent - de garder des doutes et certaines insécurités jusque dans la salle d'attente du médecin. Voici donc quelques conseils pour être bien préparé.


La consultation initiale est cruciale : c'est à ce moment-là qu'un plan de traitement précis est établi et personnalisé en fonction du profil et des attentes de chaque patient. On vous posera des questions détaillées (si ce n'est pas le cas, c'est un signal d'alerte) concernant votre santé et vos habitudes : traitements en cours, opérations récentes (y compris dentaires), style de vie... Avant l'injection, il peut aussi être pertinent d'envisager une routine de soins de la peau personnalisée, afin de prolonger et d'optimiser les effets du traitement.


Après avoir évalué les attentes du patient et les résultats réellement atteignables (autre signal d'alerte : méfiez-vous d'un médecin qui accepte sans discernement des cas impliquant des changements de forme ou de volume du visage), un spécialiste consciencieux donnera toute une série d'instructions à suivre juste avant l'injection. Par exemple : éviter, si possible, les médicaments antiplaquettaires, arriver avec un visage propre et sans maquillage, prévenir le médecin et reporter la séance en cas d'éruption d'herpès.


Concernant la douleur, pas d'inquiétude : surtout si vous restez détendu(e), vous pourrez ressentir un inconfort plus ou moins marqué (mais toujours tolérable), selon votre sensibilité personnelle et la zone traitée. Les lèvres et leur contour sont généralement un peu plus sensibles que les zones périphériques du visage. Dans tous les cas, une anesthésie topique est généralement appliquée : à mon avis, il vaut mieux éviter les injections d'anesthésiant local, afin de conserver le dynamisme du visage et d'obtenir un résultat naturel lors de l'injection du filler choisi.

Enfin, après le traitement, le risque d'ecchymoses est souvent la principale crainte des patients : elles peuvent survenir, mais ne constituent pas une complication en soi. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de ces effets temporaires, à condition de bien suivre les recommandations du médecin concernant l'activité physique, l'usage de cosmétiques, la prise de médicaments et, surtout, l'exposition solaire.


En gardant tous ces éléments à l'esprit, on peut affirmer sans hésitation que les fillers à l'acide hyaluronique sont une procédure sûre et efficace, presque comme une véritable caresse pour la peau, qui révèle immédiatement un visage frais et éclatant.

Dr. Paola Molinari 

Chirurgien plasticien

Italie


Spécialiste en chirurgie générale ainsi qu'en médecine et chirurgie esthétiques, chargé de cours au Master de Médecine Esthétique de l'Université de Sassari, responsable scientifique du projet de médecine esthétique du congrès de la SIES (Società Italiana di Medicina e Chirurgia Estetica).